5 mai 2016

LES TARTINADES

   Même si le soleil met un peu de temps à arriver, quand il pointe le bout du nez ça ne vous donne pas envie d'un petit apéro ? En ce qui me concerne, j'adore ça, surtout les tartinades, et j'ai décidé cette fois-ci de les faire moi-même pour pouvoir partager quelques recettes avec vous !

Voilà donc trois recettes assez faciles et rapides à faire. Vous pouvez les adapter de différentes façons, comme d'habitude, selon vos goûts ;)

TAPENADE VERTE :
INGRÉDIENTS :

- 200g d'olives vertes
- 6 filets d'anchois
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 10 cl d'huile d'olive
- Un peu d'ail
- Un peu de jus de citron



   Comme je n'utilise pas souvent d'ail ou d'échalote, je les achète surgelés, pour les conserver plus longtemps, et c'est bien meilleur que déshydraté !

ÉTAPES :

- Hacher finement les olives dans un petit hachoir, attention à ne pas mettre trop d'olives d'un coup et à les pré-découper.
- Hacher ensemble les anchois et les câpres.
- Mélanger tout ça et ajouter l'ail et l'huile d'olive. Ne surtout pas saler, les câpres et les anchois s'en chargeront très bien.
- Passer une nouvelle fois le mélange au hachoir (par petites portions). Ou écraser le tout à la fourchette.

Vous pouvez conserver la tapenade dans un bocal pendant environ une semaine, donc attention à ne pas en faire trop d'un coup.

DIPS À NACHOS :
INGRÉDIENTS :

- 1/2 poivron
- 100g d'haricots rouges
- 2 petites tranches de piment vert
- Quelques gouttes de Tabasco
- 1/2 échalote



ÉTAPES :

- Couper le poivron en petits cubes et le passer au hachoir avec le piment.
- Hacher les haricots rouges, par petites portions car ils forment une purée assez épaisse, ça risquerait d'abîmer le hachoir.
- Mélanger le tout dans un bol et ajouter quelques gouttes de Tabasco ainsi que l'échalote.
- Vous pouvez éventuellement ajouter un mélange d'épices mexicaines pour encore plus de saveurs.

A déguster avec des nachos !

HOUMOUS :
INGRÉDIENTS :

- 225g de pois chiches égouttés.
- 2 cuillères à café de pâte de sésame
- De l'huile de sésame
- De l'huile d'olive
- Un peu d'ail
- Un peu de cumin

Vous pouvez trouver la pâte de sésame en magasin bio (j'ai trouvé la mienne au rayon pâtes à tartiner/confitures.)

ÉTAPES :

- Mixer les pois chiches dans un blender, avec un peu d'eau et d'huile d'olive.
- Ajouter la pâte de sésame, l'huile de sésame, l'ail, le sel et le cumin. mixer à nouveau.
- Ajouter de l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une pâte pas trop sèche (assez fluide pour la tartiner).

Vous pouvez creuser un petit puits dans votre houmous et y verser un peu d'huile de sésame.


Bon appétit !

8 commentaires :

  1. Miam miam miam !!!!!
    Par contre la 2ème recette ya que des trucs que j'aime pas presque^^ Mais tout mélangé j'aimerai aussi bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Haha oui c'est vrai que t'aime pas tout ça !! XD Au final tout mélangé on reconnait quand même assez les goût je trouve, donc pas sûr que tu aime ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Oh là lààà miam ! Ca donne grave envie ! Je tenterai bien les deux recettes moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah sympa j'avais pas vu ton poste ! Où est-ce qu'on peut trouver de la pâte de sésame par contre s'il te plait ? bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bonne question, je vais carrément le rajouter dans l'article ;)
      On en trouve dans les magasins Bio en général, la mienne était dans le rayon pâtes à tartiner/confitures. Bisous <3

      Supprimer